7 mois : 14 février 2017 – 14 mars 2017, le début de la seconde partie du SVE

Terve ! Un mois de plus qui vient de s’écouler et encore de nombreuses choses qui se sont passées ! Je sens que j’ai basculé dans la seconde partie de mon SVE pour de bon. Dans 5 mois, c’est le retour à la maison…

IMG_7230

Ce mois-ci est avant tout marqué par la fin de mes vacances à Saint-Etienne. Un passage auprès de mes proches qui m’a permis de recharger mes batteries à fond pour appréhender la fin de mon SVE. Ceci dit, je dois aussi avouer que j’ai eu le contre coup début mars. Même si revenir en Finlande était génial, j’avais aussi vite repris mes habitudes en France… Ca va mieux à présent mais il est vrai que ça n’a pas été tous les jours faciles.

En rentrant en France, une personne m’attendais chez moi : Romi, ma nouvelle colocataire ! Enfin, après deux mois à être complètement seule dans ma forêt, je retrouvais un peu de compagnie, et ça fait la aussi du bien ! D’autant plus qu’elle est super géniale 🙂 On se ressemble beaucoup et avec elle tout est si simple… Ca change !

IMG_7275

Au niveau de mes premiers weekends de mars, je suis allée avec Romi et Ophélie au championnat du monde de ski nordique qui se déroulait à Lahti. C’était vraiment un beau week-end, et voir du saut à ski en vrai reste impressionnant. Le stade était plein à craquer avec une ambiance festive qui a fait du bien. Je vous laisse découvrir le reste en images… 🙂

Le week-end suivant, j’ai (enfin) rencontré Mélise. Une fille que j’avais connue grâce à un groupe Facebook et qui effectue son volontariat en Finlande. Elle a commencé le mois dernier. C’était vraiment génial de pouvoir la voir en vrai !!! J’espère qu’il y aura bientôt des prochaines fois. Elle était accompagnée de ses colocataires, volontaires également ainsi que d’autres volontaires de leur « période ». De mon côté, Romi et Ophélie était avec moi. Après avoir parcourus Helsinki, nous sommes allés en club le samedi soir pour finir tranquillement le dimanche. Un weekend qui là aussi m’a fait le plus grand des biens après une semaine compliquée au travail…

Côté langues, je n’ai plus besoin de préciser que maintenant, l’anglais et moi, tout est OK. Concernant le finnois, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais j’ai eu comme un « déclic« , depuis que je suis revenue de France. Je le comprends vraiment de mieux en mieux et je le parle de plus en plus. Au travail, je ne parle que finnois à présent. Avec le personnel, ils me parlent également en finnois. Je demande de traduire en anglais si je ne comprends vraiment pas. Je suis vraiment fière de moi de savoir que les bases en finnois sont plus ou moins acquises, car, croyez-moi, c’est pas la langue la plus facile à apprendre !

IMG_7246

Côté météo, il y a en ce moment beaucoup de changements ! Déjà, les jours grandissent à toute allure puisque nous gagnons 6 minutes de lumière par jour. Aujourd’hui, le soleil se lève à 6:45 pour se coucher à 18:20. Ca change tellement de ces longs mois d’hiver plongé dans la nuit… C’est vraiment ce qui m’avait le plus affectée durant l’hiver, donc clairement, je revis en ce moment ! Je me dis qu’on change d’heure enfin dans deux semaines, et qu’on va définitivement vers les beaux jours. D’ailleurs, entendre les oiseaux chanter est un véritable bonheur. La neige commence vraiment à fondre elle aussi. Je ne sais pas si je dois espérer que ce soit la dernière fois que je la vois… J’essaie de ne pas me faire trop d’espoir ! Même si j’aime la neige, ça fait depuis le 1er novembre que j’en ai et je commence vraiment en avoir marre…  Les températures remontent elles aussi. Nous sommes en moyenne entre -5 et 5 °C. Un vrai bonheur ! Quand il fait plus de 0°C, j’ai déjà super chaud, j’ose même pas imaginer dans les mois à venir… Je n’ai plus besoin de porter systématiquement un bonnet ou des gants, et c’est parfait ! Revoir la verdure des arbres, le goudron du sol, ça fait tout drôle. Les changements de saison en Finlande sont impressionnants. Ceci dit, les lacs et la mer sont toujours gelés pour le moment.

IMG_7191

Enfin, toute la partie Honey Moon et exaltation de la Finlande est bel est bien parti. Je me sens vraiment ancrée dans le pays, avec ma nouvelle routine, mes nouvelles habitudes, mes nouveaux amis. J’ai mes hauts et mes bas, comme tout le monde, et ça fait du bien ! Plus le temps passe et plus je prends mes marques. Plus le temps passe et plus la France me semble loin, et, paradoxalement, mon retour, lui, approche bien trop vite.

 

 

Laisser un commentaire

