Week-end de Pâques à Turku

Pour mon week-end de Pâques, je suis allée, avec Mélise, Martin, Béa et Antonio à Turku pour trois jours ! Et pour résumer brièvement, je suis tombée totalement amoureuse de cette jolie ville qu’est Turku !

IMG_7640

Je m’étais déjà rendue à Turku durant l’été 2015, pour mon premier voyage en Finlande. Mon premier ressenti avait été la déception. Je pensais, pour une ville aussi connue qu’est Turku, m’attendre à quelque chose de plus chouette. Mais, c’est en y retournant ce week-end que j’ai compris que j’avais simplement « mal » visité la ville la première fois. En effet, mon Airbnb était complètement excentré du centre-ville, et on s’était « perdues » dans les îles de l’archipel, ce qui n’était pas mal non plus. Mais, nous avions loupé tout le centre-ville et ses alentours… !

Vendredi 14 avril : après cinq longues heures de trajet, me voilà arrivée à Turku sur les coups des 15 heures. J’ai rejoint tout le monde peu de temps après et nous sommes d’abord allés dans notre Airbnb. Le plus marrant dans l’histoire, c’est que la personne du Airbnb était français ! Quel plaisir de pouvoir échanger en français, etc. Il tenait un café juste à côté de la « pièce » (oui, car on ne peut pas parler d’appartement là…) fort sympathique à l’ambiance bien fenchie ! Bref, après s’être débarrassés de nos sacs, nous avons fait un premier tour de la ville. J’ai été très surprise par la grandeur du centre-ville. Car oui, en Finlande les centres-ville sont assez petits… Alors que là, pas du tout, il y avait pleins de boutiques, de restaurants et beaucoup de bars. On sentait que c’était quand même assez animé ! A côté du coeur de la ville se trouvait la rivière qui longe une bonne partie de Turku. La balade est tellement agréable, entre les mouettes, le chant des oiseaux et les bateaux qui ont retrouvé leur place après ces longs mois de gel, il faisait comme un goût de printemps… Jusqu’à ce que la neige nous surprenne, encore et encore ! On a terminé cette première journée en passant notre soirée à Baari, un bar assez réputé dans la ville et quand on s’y rend, on comprend pourquoi !  En effet, on peut boire un verre sur des balançoires, des hamacs, ou encore dans des baignoires… ! Le bar est immense et on est surpris pièces après pièces par des styles de musiques et des design très différents. Et qu’est-ce que j’aime la Finlande pour ça !

Samedi 15 avril : Après une bonne nuit de sommeil, Mélise et moi, en bonnes françaises que nous sommes, sommes aller prendre notre petit déjeuner au café du Airbnb. Quoi de mieux qu’un bon croissant et son café pour démarrer une belle journée? On a ensuite continué la visite de la ville, entre promenade et musées ! Nous avons visité le château de Turku, qui ne vend franchement pas du rêve (on doit être trop français!) Nous avons enchainé par la charmante Vieille Ville de Turku qui abrite le musée de l’Artisanat. S’y trouve les quelques maisons traditionnelles de l’époque ayant survécu à un immense incendie dans les années 1820. Enfin, nous sommes allées dans une galerie de photos. La météo n’était malheureusement pas avec nous ce jour là puisqu’il n’a pas arrêté de neiger, de faire beau, puis de reneiger,… Incroyable le printemps en Finlande ! Bref, je vous laisse découvrir tout cela en photos :

Dimanche 16 avril : Le dimanche a été bien plus calme. Nous avons profité de nos dernières heures à Turku pour visiter les églises de Mikaelinkirkko et Martinkirkko, avant de reprendre nos routes, chacun de notre côté pour rentrer chez nous.

Alors, si un jour vous passez par la Finlande, je vous recommande chaleureusement un arrêt à Turku. Trois jours pour visiter la ville suffisent, un peu plus si vous voulez visiter les îles qui sont à proximité.

Petite pub pour Mélise qui tient elle aussi un blog à propos de son expérience en Finlande par ICI ! 🙂

2 commentaires sur « Week-end de Pâques à Turku »

Laisser un commentaire

